Poste de soudure à l’arc : le comparatif complet 2022

Un poste soudure à l’arc est un outil indispensable pour tout artisan travaillant sur du métal. Il existe plusieurs types de procédés de soudage à l’arc et donc plusieurs types de postes de soudure à l’arc. Si vous êtes novice dans ce domaine, suivez cet article pour y voir un peu plus clair. 

Poste de soudure à l’arc : qu’est-ce que c’est ?

Le soudage à l’arc est une méthode de soudage permettant d’assembler des pièces de métaux. Ainsi, un poste de soudure à l’arc est un appareil qui génère une très forte chaleur et donc un arc électrique entre une électrode et les pièces à souder. La très haute température va faire fondre le métal d’apport et une partie des éléments des pièces à souder. Selon le modèle de poste à souder et de la soudure à réaliser, le métal d’apport peut être soit une baguette, soit un fil. Il peut même ne pas être nécessaire dans certains cas.

Les postes à soudures à l’arc sont des appareils qui transforment le courant électrique. Vous devez ainsi le branché sur le courant électrique 220 V ou 380 V pour les modèles les plus puissants. Ils sont dotés d’un potentiomètre qui permet de faire varier ce courant ainsi que de deux connecteurs liés aux pôles positifs et négatifs.

accessoires poste à soudure

Les différents types de postes à soudure à l’arc

Il existe trois types de postes à soudure à l’arc :

  • les postes à soudure MMA (Manual metal arc)
  • les postes à soudure MIG-MAG
  • les postes à soudure TIG

Utilité de chaque type de poste à soudure à l’arc

Le type de métal à souder, ainsi que le type de soudure à faire détermine le type de poste à soudure à utiliser.

Utilisation des postes à soudure MIG-MAG

Les postes à soudure à l’arc semi-automatique ou le mig-mag sont adaptés à une utilisation régulière. À l’aide d’une bobine de fil plein ou massif, ils permettent d’effectuer :  

  • De la soudure MIG (avec du gaz neutre) : idéale pour souder des pièces de métaux légers en alliage d’acier, d’inox ou de cuivre 
  • et de la soudure MAG (avec du gaz actif) : idéale pour souder des pièces de métaux lourds sans alliage comme le fer, l’acier ou le carbone. 

Utilisation des postes à soudure TIG

Les postes à soudure TIG sont utilisés pour le soudage de matériaux fins comme les tôles. C’est aussi le procédé qui donne le meilleur résultat et la meilleure qualité de travail.

Utilisation des postes à soudure MMA

Les postes à soudure à l’arc MMA sont plus adaptés au bricolage occasionnel, car il est facile à utiliser. Il permet de souder l’acier, la fonte ou l’inox, mais ne permet pas de faire de la soudure sur le cuivre et l’aluminium.

soudure

Les avantages

Les postes de soudure à l’arc, quel que soit le type de procédés qu’ils utilisent, sont ceux qui offrent la meilleure qualité de soudage et la meilleure finition. Ils sont plus faciles à utiliser et permettent d’effectuer un travail rapide.

La gamme de prix

Vous pouvez trouver sur le marché une très large variation de modèle de poste à soudure à l’arc. Le prix varie selon la marque, la puissance, le type, les fonctions et les accessoires de chaque modèle. Ainsi, du plus simple au plus performant, les prix peuvent aller de 65 € à 1500 €.

Mon avis

Selon mon avis, choisir un poste à souder n’est pas un choix évident à faire vu la grande variété de travaux à faire et la grande variété de matériaux à souder. Si vous souhaitez devenir un professionnel dans le domaine de la soudure, vous aurez sûrement besoin d’utiliser tous les types de procédés de soudage. Dans ce cas, il vous faudra acheter un poste à soudure à l’arc multifonction pour pouvoir effectuer tous types de travaux. 

Si vous décidez de vous spécialiser pour une seule technique, vous pouvez vous procurer uniquement un poste à soudure vous permettant de le pratiquer. 

Si vous débutez dans ce domaine, je vous recommande d’opter pour un poste à souder sans gaz, ou un poste à soudure MMA. Ce dernier est plus facile à utiliser et coûte beaucoup moins cher que les autres. Pensez à bien vous entraîner à le manipuler avant de vous lancer dans de gros travaux.

En progressant, vous pourrez, en fonction des types de travaux que vous voulez effectuer, vous procurer un modèle avec plus d’options, mais pas trop compliqué à utiliser comme le semi-automatique par exemple.


Il existe plusieurs types de postes à soudure à l’arc et chacun d’eux est adapté à différents types de travaux spécifiques. Pour savoir lequel vous conviendra le mieux, vous devez déterminer votre spécialité et les types de travaux que vous souhaitez effectuer. Toutefois si vous en avez les moyens, vous pouvez opter pour un modèle multifonction pouvant effectuer tous les types de soudage.

Guillaume

J'ai travaillé pendant 9 ans en tant que soudeur dans des chantiers navals. Les projets sont souvent complexes, alors j'ai été amené à utiliser une multitude de postes à souder. Comme je ne trouvais pas beaucoup d'infos en ligne, j'ai souhaité partager mon expérience et mes connaissances dans le domaine au plus grand nombre. Bonne lecture !

Poste à souder