Poste à souder électronique : guide d’achat

Le soudage est le procédé manuel ou semi-automatique qui permet d’assembler de façon permanente deux pièces de métal en un seul joint. Il existe différents types de postes de soudage et de procédés de soudage plus ou moins adaptés au travail à effectuer. Par exemple, il y a de poste à souder du bricoleur ou un autre type pour l’ouvrier spécialisé dans un chantier naval. En fait, ils font la même chose, mais avec des méthodologies différentes. Comment choisir le poste de soudure adapté à nos besoins ?

Les meilleurs postes à souder électronique de 2024

Poste à souder : Petit rappel

Un poste de souder est un appareil qui produit un arc électrique entre une électrode et le matériau de base pour faire fondre les métaux au point de soudure. L’électrode est constituée d’un matériau conducteur à haut point de fusion, tel que le tungstène.

Pour procéder à la soudure, cette dernière est chauffée par le courant électrique et fait fondre le métal au point de soudage. Il existe de nombreux types de poste à souder, mais la machine à souder portable par le fabricant Lincoln Electric est la plus utilisée. En effet, elle est facile à transporter et peut être utilisée dans divers environnements.

Quels sont les différents types de postes à souder portables ?

Le type le plus courant de soudeur portable est le poste à l’arc. Cette machine utilise une électrode pour créer un arc entre le métal et le matériau de base. D’autres types de soudeuses portables existent.

Poste à souder MIG

Ce type de poste à souder utilise un fil alimenté par une torche pour créer un arc entre le métal et le matériau de base.

Un homme employant un poste à souder électronique

Machine à souder TIG

Elle utilise une électrode en tungstène pour créer un arc entre le métal et le matériau de base.

Onduleurs MMA

L’onduleur MMA est parfait pour les débutants. Le poste à souder est léger, vous pouvez souder des surfaces métalliques de 2 à 10 mm d’épaisseur en toute simplicité. Pourquoi ? Tout d’abord, la puissance requise de la machine à souder est liée à l’épaisseur du métal à souder.

Machine à souder sonique

Ce poste à souder utilise des ondes sonores à haute fréquence pour créer un arc entre le métal et le matériau de base.

Les avantages d’un poste à souder

L’utilisation d’un poste à souder portable présente de nombreux avantages. Les avantages les plus notables sont les suivants.

Facile à utiliser

Il est facile d’utiliser un poste à souder, car il est léger et peut être facilement transporté. Cela donne la possibilité de l’utiliser dans divers environnements, comme à la maison, dans un atelier ou dans un garage.

Économique

Les équipements de soudage à électriques consomment moins d’énergie et peuvent fonctionner sur le courant domestique normal. Il n’est donc pas nécessaire d’utiliser un générateur industriel à haute tension. Par conséquent, une soudeuse à onduleur permet de réguler électroniquement la puissance de sortie. Cela rend la plage de contrôle de la puissance plus précise que dans le soudage conventionnel.

Choix d’un poste à souder électrique

La clé du choix de votre appareil parmi les différents types de poste à souder est de choisir celui qui répond le mieux à vos besoins spécifiques en matière de soudage. Le premier choix à faire est celui d’un poste de soudure électrique monophasé ou triphasé.

Puissances

En fonction de l’utilisation, le poste de soudure électrique doit également être choisi en termes de puissance. Il en existe plusieurs types sur le marché, à savoir :

  • 150 à 200 ampères : excellent pour les travaux légers à moyens, c’est le poste de soudage idéal pour l’amateur
  • 250 à 300 ampères : généralement utilisé pour les travaux de soudure générale (entretien, réparation, etc.) et les travaux de production moyenne. Il est considéré comme un soudeur professionnel
  • 400 à 600 ampères : utilisés pour les travaux lourds. Il est généralement utilisé pour le soudage de structures, de pièces de machines lourdes, de réservoirs, de tuyaux, etc. Il est considéré comme une machine à souder industrielle

Électrode

Une autre caractéristique à évaluer est la taille de l’électrode. Ceci est lié à la puissance de la machine à souder. En effet, plus la puissance de la machine à souder est élevée, plus le diamètre de l’électrode qui peut être utilisée est grand.

Un poste à souder électronique avec accessoires

Porte-électrode

Lors du choix, il faut également tenir compte du porte-électrode d’un poste à souder Inverter. C’est la pince utilisée pour tenir l’électrode et la guider pendant le soudage. Le porte-électrode doit être léger et confortable afin de pouvoir éjecter facilement l’électrode usagée et en insérer une nouvelle. Les normes de sécurité exigent qu’il soit isolé électriquement.

Par ailleurs, il est important de vérifier que l’appareil dispose d’une protection thermique. Cela permettra de protéger l’équipement de la chaleur générée par le soudage et le passage du courant.

Combien coûte un poste à souder ?

Comme nous l’avons mentionné plus haut, il existe un large éventail de poste à souder à des prix variables. Toutefois, les modèles MMA coûtent en moyenne 100 euros et les TIG et MAG sont autour de 200 euros. Les postes à soudure à l’arc coûtent environ 1500 euros.

Notre sélection de poste à souder électronique coup de cœur de 2024

Notre avis final

Le poste à souder est un appareil très important et utile pour mieux souder les différents métaux. Profitez des éléments ci-dessous pour faire un choix idéal.

Guillaume

J'ai travaillé pendant 9 ans en tant que soudeur dans des chantiers navals. Les projets sont souvent complexes, alors j'ai été amené à utiliser une multitude de postes à souder. Comme je ne trouvais pas beaucoup d'infos en ligne, j'ai souhaité partager mon expérience et mes connaissances dans le domaine au plus grand nombre. Bonne lecture !

Poste à souder