Poste à souder à fil fourré comparatif & test 2022

Le poste à souder à fil fourré est de plus en plus populaire auprès des bricoleurs et soudeurs professionnels. Les plus grands atouts de ce type de poste à souder ce sont sa praticité et son prix assez abordable. Ce sont également des postes très faciles à manier et qui permettent d’effectuer un travail rapide 

Poste à souder à fil fourré : Qu’est-ce que c’est ?

Un poste à souder à fil fourré est un poste à souder qui utilise un fil fourré ou un fil massif comme électrode de soudage. Ce dernier se déroule automatiquement au fur et à mesure que l’appareil est en marche et fond grâce à la haute température qu’il génère. 

Généralement, les postes à souder à fil fourré permettent d’effectuer :

  • La technique de soudage MIG-MAG qui utilise un gaz inerte ou un gaz actif pour protéger le fil massif qui sert d’électrode.
  • La technique de soudage MIG no Gaz qui utilise un fil fourré et n’a pas besoin d’un apport en gaz. 

Pour le soudage MMA, on utilise plutôt une baguette comme métal d’apport. 

fil fourré

Les caractéristiques

Les postes à souder à fil fourré sont aussi appelés postes à souder semi-automatiques, car ils sont dotés d’un système qui déroule automatiquement le fil fusible (fourré ou massif) progressivement en cours d’utilisation. 

Un poste à souder à fil fourré génère un arc électrique qui est alimenté par un courant continu. Cet arc jaillit entre l’extrémité du fil fusible (pôle « + ») et les pièces à souder (pôle « — ») ce qui permet de faire fondre le fil à souder et de créer la soudure sur les pièces de métal.

Les différents types de fil à souder

Il existe deux différents types de fils à souder pour les postes à souder à fil fourré : le fil plein (ou fil massif), et le fil fourré.

  • Le fil plein ou fil massif qui est utilisé pour la soudure MIG-MAG. Ce type de fil est composé est généralement fait d’acier, d’inox, d’aluminium, ou d’alliage et doit être utilisé avec un gaz protecteur.
  • Le fil fourré quant à lui, est fait de poudre ou flux compacté à l’intérieur d’un tube.

À quoi ça sert ?

Le poste à souder à fil fourré sert à assembler des pièces de métal en acier, en inox, en aluminium ou encore en fonte. Il permet de souder des pièces de différentes épaisseurs à condition de bien choisir l’enrobage et le diamètre de métal en fonction du type de métal à souder. 

Comment ça s’utilise ?

Le poste à souder à fil fourré est assez facile à manier. Une fois que vous aurez branché tous les composants de l’appareil, il vous suffit d’allumer l’appareil et commencer à souder. Reliez la pièce à souder à un pôle et rapprochez  le porte-électrode de la pièce à souder en prenant garde à ce qu’il frôle juste la surface de cette dernière.

L’appareil en marche va générer un arc électrique qui va faire fondre le fil à souder et chauffer le métal de la pièce à souder et créer la soudure. Le fil à souder (fourré ou massif) va se dérouler progressivement grâce aux rouleaux d’avance automatique dont l’appareil est doté.

Ses avantages

Les postes à souder à fil fourré offrent plusieurs avantages, dont :

  • L’augmentation de la productivité, car l’électrode fond plus rapidement et permet de faire une soudure plus rapide.
  • Une meilleure qualité de travail par rapport à la soudure à la baguette.
  • Un travail nettement facilité, car il permet de souder dans presque toutes les positions.
  • Le fil fourré sans gaz offre encore plus d’avantages, car il peut être utilisé en intérieur contrairement au fil massif. Il coûte aussi moins cher et est plus facile à utiliser vu qu’il n’a besoin d’être équipé d’un gaz de protection.
Poste à souder Gude

La gamme de prix

Les postes à souder à fil fourré sont des appareils de soudure assez abordables. Le prix varie en fonction de la puissance, de la marque et du type de modèle (MIG-MAG, MIG no gaz, ou combiné avec un autre type de technique de soudure).

Ainsi, pour acquérir un poste à souder à fil fourré, vous devrez dépenser entre 95 € à 300 €. Sur certains sites comme Leroy Merlin ou Amazone, certains modèles bénéficient d’une livraison gratuite. 

Mon avis

Le poste à souder à fil fourré est selon moi le meilleur poste à souder pour les professionnels et les amateurs de soudure. Il permet de souder de nombreux types de métal et permet d’effectuer de nombreux travaux. De plus, son coût est à la portée de tous les budgets. Les modèles sans gaz sont les moins chers et les plus faciles à utiliser. Je les recommande aux débutants et aux bricoleurs occasionnels.

Si vous ne voulez pas avoir de surprise en recevant votre facture d’électricité, pensez à acheter un modèle équipé d’un système d’économie d’énergie comme par exemple l’inverter.

Si vous avez d’autres questions sur les postes à souder, consultez la FAQ sur notre site, vous y trouverez sûrement des réponses. 

En résumé, un poste à souder à fil fourré est un poste appareil de soudure qui utilise un fil fourré ou un fil massif pour souder les pièces de métal. Il utilise la technique de soudage MIG-MAG avec gaz de protection ou la technique MIG No gaz.

J'ai travaillé pendant 9 ans en tant que soudeur dans des chantiers navals. Les projets sont souvent complexes, alors j'ai été amené à utiliser une multitude de postes à souder. Comme je ne trouvais pas beaucoup d'infos en ligne, j'ai souhaité partager mon expérience et mes connaissances dans le domaine au plus grand nombre. Bonne lecture !

Poste à souder