Poste à souder MMA : test, prix & avis 2022

Le poste à souder fait partie des indispensables pour réaliser vos différents travaux. On distingue différents types de postes à souder avec des caractéristiques diverses. Le modèle MMA s’est avéré efficace dans l’alliage des métaux connus pour leur résistance.

Cependant, comme c’est le cas pour tout appareil électronique, il y a des critères qu’il faut respecter afin de faire votre choix. Voici mon guide de sélection des meilleurs postes à souder MMA les plus prisés sur le marché.

Sélection des meilleurs postes à souder MMA de 2022

Qu’est-ce qu’un poste à souder MMA et à quoi cela sert-il ?

Comme l’indique son nom, le poste à souder MMA vous accompagne dans vos travaux de soudure sur différents matériaux tels que l’acier, le fer, l’inox, la fonte et bien d’autres. On l’appelle encore poste à électrode enrobée du fait de sa capacité à être facilement réglé.

Le terme MMA renvoie en anglais à « Manual Metal Arc » ce qui signifie en français « soudage manuel à l’arc métallique ». Ce type de soudage a été inventé en Russie en 1888 et suit un processus d’amorçage de l’arc entre une tige métallique et la pièce à usiner.

Il offre des résultats durables et est considéré aujourd’hui comme l’une des méthodes d’alliage les plus performantes. Un poste à souder MMA est donc un outil qui sert à assembler des pièces métalliques. Il intervient dans les travaux de tuyauterie, ainsi que dans de nombreuses activités de bricolage. On en distingue toute une variété. Et le modèle sans gaz est souvent sollicité.

Comment fonctionne un poste à souder MMA ?

Poste à souder MMA

Ce joyau technologique dispose d’un principe de fonctionnement assez simple. En effet, le soudage à l’arc, une fois mis en marche, grâce à son générateur, va convertir le courant alternatif en courant continu. L’élément à assembler est disposé sur une prise de masse tandis que la tige métallique (électrode) est fixée sur une pince dédiée, de telle sorte qu’un arc soit formé. Automatiquement, cela donne lieu à un amorçage. L’électrode et la surface de la pièce vont alors se fondre pour créer la soudure. Le bain de fusion obtenu (qui forme la soudure) est un mélange des différentes pièces assemblées.

Quels avantages à se servir d’un poste à souder MMA ?

Le premier point fort de cet appareil est sa praticité. Je l’ai découvert grâce à un collègue de travail et je peux vous assurer qu’il mérite tous ses attributs. Ce que j’ai apprécié en essayant le poste à souder MMA, c’est son rendement qualitatif. Aussi, le dispositif vous aide à souder rapidement n’importe quel matériau. En dehors de cet atout, le poste à souder MMA Inverter convient à tous les besoins. Que vous soyez un professionnel ou un amateur, vous pouvez recourir à cet appareil. Il est aussi bien présent dans les usines que dans les ateliers domestiques.

Comment utiliser un poste à souder MMA ?

Poste à souder MMA

Comme je le précisais un peu plus haut, cet outil est très facile à utiliser et ne nécessite aucune connaissance au préalable. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est considéré comme le meilleur compagnon du bricoleur amateur. Les professionnels jettent surtout leur dévolu sur des postes à souder à fil massif. J’évoquerai par exemple mig mag dans ce cas. Pour vous servir du poste à souder MMA, vous devriez tout simplement :

Mettre vos protections

Je vous recommande de mettre vos équipements de sécurité avant de commencer par utiliser l’appareil. Le tablier, les gants, le casque et les chaussures adaptées sont entre autres la panoplie dont vous avez besoin à cet effet. Aussi, veuillez bien prévoir un système d’aspiration pour les fumées. Vous trouverez dans différents magasins le nécessaire pour garantir votre sécurité pendant vos travaux.

Préparer les éléments à travailler

Cette étape consiste à apprêter les différentes pièces métalliques afin de garantir leur bonne soudure. Un bon chanfreinage suivi d’un nettoyage fera très bien l’affaire.

Disposer les pièces

Une fois la préparation parfaite, veillez à disposer vos pièces en les immobilisant à l’aide des pinces (en cas de nécessité). La pince de masse quant à elle, doit être fixée aux matériaux à travailler. Vous devez la raccorder à la plus grande pièce de l’ensemble.

Sélectionner une électrode adaptée

Le choix de l’électrode doit être fait en fonction du type de travail que vous comptez réaliser. Par exemple, une électrode E6011 est adaptée pour la soudure d’une pièce en acier de 6 mm. Faites donc votre choix en prenant en compte cet aspect. Après que vous aurez sélectionné l’électrode qui vous convient, il reste à la disposer dans le porte-électrode puis de mettre en marche le poste à souder.

Commencer le soudage

Tenez fermement le porte-électrode et commencez par souder vos pièces métalliques. Pour ce faire, je vous recommande de démarrer par un point précis afin d’obtenir un résultat optimal. À la fin, pensez à tout nettoyer et ne manquez pas de ranger le dispositif.

En définitive, le poste à souder MMA est l’outil indispensable pour réussir vos différents travaux de soudure. Pour choisir le vôtre, vous gagnerez à considérer vos besoins. Et surtout, n’oubliez pas de faire les choses selon votre budget.

Guillaume

J'ai travaillé pendant 9 ans en tant que soudeur dans des chantiers navals. Les projets sont souvent complexes, alors j'ai été amené à utiliser une multitude de postes à souder. Comme je ne trouvais pas beaucoup d'infos en ligne, j'ai souhaité partager mon expérience et mes connaissances dans le domaine au plus grand nombre. Bonne lecture !

Poste à souder