La soudure est une activité qui consiste à assembler des pièces métalliques par voie chimique ou thermique. Ce travail mené par des professionnels, nécessite plus appareils notamment le poste à souder qui représente un élément important. De quoi s’agit-il exactement ? Quels sont les avantages du poste à souder professionnel ? Quels sont les différents types qu’on retrouve sur le marché ? Les réponses à ces préoccupations feront l’objet du présent article. Lisez attentivement pour découvrir le meilleur poste à souder professionnel.
Top des postes à souder professionnels en 2024
-
Coup de coeur n°1
-
Coup de coeur nº2
-
Coup de coeur nº3
Qu’est-ce qu’un poste à souder professionnel ?
Un poste à souder professionnel est un équipement très utilisé par les professionnels car c’est un indispensable des matériaux de soudure. Il s’agit en effet d’un dispositif que vous pouvez transporter un peu partout pour réaliser l’assemblage de pièces de métal grâce à un arc électrique. Cet équipement électrique est encore appelé poste à soudage par certains utilisateurs.
Il a été créé en diverses versions dont les manuelles, l’automatique et la robotique. Pour mes travaux de soudure, je me suis procuré le poste à souder semi-automatique dont les fonctionnalités sont très intéressantes. Connu également sous l’appellation « station mobile de soudage », le poste à souder professionnel intervient dans les opérations de brasage fort (soudure TIG) ou tendre (soudure à l’arc).
La différence entre un poste à souder professionnel et un poste à souder simple se trouve au niveau de la qualité de l’outil. Le poste à souder professionnel permet d’obtenir un assemblage optimal. Il sert à effectuer diverses tâches entrant dans le cadre de l’installation et de la réparation d’un bâtiment.
À chaque type de travaux à réaliser correspond un type de poste à souder professionnel. Il existe des caractéristiques propres à chacun des postes à souder professionnels disponibles sur le marché. Nous y reviendrons dans une des sections de l’article.
Fonctionnement d’un poste à souder professionnel
Comprendre le fonctionnement du poste à souder professionnel, c’est maîtriser une bonne partie des techniques de soudure. Ne vous inquiétez pas, l’équipement dont il est question dans cet article a un principe de fonctionnement très simple. À l’aide d’une résistance, le poste à souder professionnel aide à chauffer le fil. Cette opération est réalisée dans le but de rendre le fil malléable ; ce dernier pourra ainsi prendre la forme désirée par le soudeur.
Vous pouvez à cette étape assembler les pièces par le passage du fil qui deviendra un arc électrique : le passage du fil doit être progressif pour que l’opération réussie. Un choc thermique se crée grâce à l’arc électrique au niveau des pièces préalablement assemblées : et la fusion optimale souhaitée par les professionnels, a lieu grâce au choc thermique. Autrement dit le poste à souder professionnel a été conçu pour colmater ou réparer les brèches au sein d’un métal.
Cet appareil est également capable de mettre ensemble deux pièces métalliques. Selon le principe de fonctionnement, vous devez fondre un alliage de métal ou un métal (généralement un fil) pour réunir des pièces métalliques. La température de fusion permet de déterminer deux opérations distinctes de la soudure : le brasage et le soudage.
L’utilisation du poste à souder requiert le port des équipements de sécurité. Ne craignez donc pas quant à la manipulation de l’équipement. Il est recommandé de se protéger avant de l’utiliser. Le système de sécurité est tel que les utilisateurs ne se blessent pas qu’ils utilisent le poste à souder professionnel.
J’avoue qu’après avoir compris le fonctionnement de l’équipement, je me suis demandé comment on pourrait éviter les risques d’accident. Cette préoccupation est vite passée aux oubliettes après la première utilisation. Le fonctionnement est intéressant et les fabricants ont également pensé à la sécurité de l’utilisateur.
Les différents types de postes à souder professionnels
Vous retrouverez sur le marché divers modèles de postes à souder professionnels. Tous n’ont pas les mêmes fonctionnalités et ne jouent pas les mêmes rôles. On distingue les postes à souder semi-automatique, les postes à souder TIG professionnels, postes à souder MIG professionnels et les postes à souder Inverter. Découvrons chacun de ces postes à souder dans les prochaines lignes de cette section.
Le poste à souder semi-automatique
Le MIG-MAG ou le poste à souder automatique est un incontournable dans le rang des postes à l’arc. Cet appareil est très apprécié des professionnels en raison des caractéristiques incroyables qu’il possède. On distingue entre ses électrodes, sa vitesse relativement bonne, son émission de gaz et sa productivité exceptionnelle. L’utilisateur n’a pas besoin de se fatiguer outre mesure avant d’atteindre son objectif ; la vitesse de ce poste à souder facilite le travail.
Si vous désirez souder des métaux de grande épaisseur et des pièces de métal hyperrésistantes, cet équipement est l’idéal : sa productivité fait de lui un modèle intéressant pour souder ces types de métaux. Les postes soudures à l’arc sont recommandés parce qu’ils possèdent plusieurs fonctionnalités et particularités.
Ils ont une grande durée de vie, une excellente capacité de chauffage, une puissance que l’utilisateur peut ajuster au besoin, un bon rapport qualité prix et une parfaite efficacité. Ce sont des équipements que vous allez adorer utiliser tout simplement.
Poste à souder TIG professionnel
Un autre de poste à souder que j’ai pris énormément de plaisir à utiliser. Le poste à souder TIG est un modèle très apprécié des professionnels du domaine de la soudure. Il s’agit d’un poste à souder à l’arc qui rend le soudage aisé en modifiant le courant d’entrée ; tout ceci se déroule en un temps très court. Le sigle TIG signifie Tungstène Inert Gaz. La différence entre ce modèle et les autres postes à soudure à l’arc se trouve au niveau du mode de fonctionnement.
Le poste à souder TIG professionnel soude avec un gaz inerte et une électrode en tungstène. Et oui, à partir de ces éléments ce poste à soudure fonctionne. Ce type de poste à souder est muni de diverses technologies en fonction des marques de fabrication. Vous pouvez avoir des modèles avec arc force, hot start, antisticking et inverter. Ce sont des technologies très intéressantes qui vous permettent de travailler rapidement et efficacement.
Pour exemple, inverter représente un atout recherché par plusieurs professionnels de la soudure. Vous vous demandez sûrement pourquoi ? Eh bien parce qu’avec une telle technologie, le poste à souder peut être utilisé pour n’importe quels travaux de soudure puisque Inverter est basée sur commande par microprocesseur. Avec le hot start, les risques de collage en situation de refroidissement des électrodes ou des pièces sont totalement éliminés.
Poste à souder MIG professionnel
La particularité de cet équipement est qu’il fait la combinaison de l’utilisation du gaz et du courant électrique. Le poste à souder MIG professionnel a la capacité de créer un court-circuit pour maintenir le niveau de la tension. Le court-circuit favorise la production d’un arc électrique. Il faut noter que le sigle MIG veut dire Metal Inert Gaz.
Cet outil de soudure est très léger ; vous pouvez donc le déplacer facilement. Le poste à souder MIG professionnel que je me suis offert avait été livré avec une pince de masse, une torche, un masque de protection et un câble.
Poste à souder Inverter
La plupart des personnes trouvent que les postes à souder Inverter comme un modèle destiné aux amateurs. Ils n’ont pas tort cependant tout dépend de la marque. Pour ma part, j’ai découvert le meilleur poste à souder Stanley après avoir utilisé à maintes reprises, des marques qui ne m’ont pas convaincu. Le poste à souder Inverter est à la fois léger et facile d’utilisation. Il est caractérisé par des options électroniques spécifiques que les autres modèles ne possèdent pas forcément.
Quelles sont les caractéristiques du meilleur poste à souder professionnel ?
Le meilleur poste à souder professionnel s’identifie sur la base de certaines caractéristiques qu’il est primordial de savoir. On distingue l’alimentation électrique, les capacités d’isolation, le courant de sortie, les capacités de refroidissement, le taux de fonctionnement et les autres critères qui favorisent un bon soudage des matériaux.
Alimentation électrique
En dehors du groupe autonome qui est muni de groupe électrogène, les postes à souder utilisent l’énergie électrique issue du courant. Deux différents types de courants peuvent effectivement alimenter ces appareils. Il s’agit du courant électrique monophasé 220 Volt et du courant électrique triphasé 380 Volt. Le poste à souder que vous choisirez pour effectuer le travail dépend du type de courant disponible sur le lieu.
La source d’alimentation ne se choisit donc pas au hasard : il faut nécessairement maîtriser les types de postes à souder. Par exemple, si vous souhaitez faire de la soudure à l’arc, un courant triphasé est l’idéal parce qu’il offre une grande puissance. Pendant qu’un poste à souder triphasé plus de 200 A, très précisément en 400 et 600 ; un poste à souder monophasé en délivre moins de 200 A.
Courant de sortie
Le courant reçu par le poste de sortie subit des transformations à la sortie du processus. Ces modifications sont effectuées par l’équipement. C’est pour cette raison qu’on qualifie un poste à souder de transformateur de courant électrique. Le courant de sortie que le poste de soudure émet est caractérisé par la puissance de soudage qui s’évalue en ampères (A), la tension à vide en Volts (V), le type de courant continu (CC ou DC) ou le type de courant alternatif (CA ou AC).
La puissance du courant de soudage est liée au procédé de soudage. Elle varie et s’accroît selon la taille des électrodes. Par exemple, pour un soudage MIG-MAG, ou TIG vous aurez besoin au minimum de 150 A d’intensité de soudage. Cependant il est recommandé de travailler avec 200 A. Je profite pour vous notifier qu’acheter un poste à souder MIG-MAG permet de réaliser des tâches de soudure intéressantes.
À propos du soudage à l’électrode enrobée (MMA), il faut 200A de puissance de soudage pour une électrode de diamètre 4,0 mm dans le cas d’un poste à souder monophasé. Avec une électrode de diamètre 5,0 mm, plus de 200 A sont nécessaires. Et l’équipement recommandé est un poste à souder triphasé. Il faut une intensité de 400 A pour une électrode de diamètre 6,3 mm.
En ce qui concerne la tension à vide, elle se mesure aux bornes du poste bien avant que le courant de soudage ne soit débité. La tension à vide doit se retrouver dans intervalles donnés en fonction de l’appareil. Dans le cas des électrodes spéciales (TIG), la valeur de la tension doit être comprise entre 70 et 80 Volt. Dans le cas du soudage MMA à électrode rutile, la tension doit respecter l’intervalle 40-45 Volt.
Le processus diffère selon que le courant soit alternatif ou continu. Ce sont les nouveaux modèles de postes à souder qui émettent généralement le courant continu. Ce n’est donc pas le type de courant le plus fréquent. Le courant continu est débité par les postes de la nouvelle génération en raison de la technologie Inverter intégrée à ces postes : ces derniers disposent d’une électronique de régulation de puissance. Avec ce type de courant, il est possible de fondre toutes sortes d’électrodes.
Capacités d’isolation et de refroidissement
Pour désigner ces caractéristiques, on peut tout simplement parler de la capacité du poste à souder pour regrouper l’isolation et le refroidissement. L’équipement dont il est question dans le présent article est un transformateur électrique. Il produit du courant, élément dangereux pour la personne qui le manipule. C’est donc pour éliminer les dangers d’électrocution et d’électrisation, que l’appareil est isolé au moins en catégorie IP23 suivant les normes de soudure.
Le refroidissement quant à lui, représente un énorme avantage des postes à souder. Ces derniers sont munis de ventilateur qui se charge du refroidissement du transformateur. Avec ce système de ventilation, la puissance de soudage et le taux de fonctionnement augmentent de façon considérable. Désormais, il y a des postes à souder ventilés et des postes à souder turbo ventilés.
Dans le premier cas c’est-à-dire un poste à souder ventilé, un ventilateur tourne sans arrêt de sorte que le transformateur puisse se refroidir. Pour le poste turbo-ventilé, une turbine régulée de façon automatique tourne de sorte que votre poste à souder soit plus ou moins ventilé : cette opération permet de conserver l’équipement de soudure à la température idéale de fonctionnement.
Le taux de fonctionnement
Une puissance d’un niveau relativement élevé est nécessaire à la délivrance d’un arc électrique. Selon le processus de fonctionnement d’un poste à souder, au fur et à mesure que l’on soude, l’outil chauffe et perd la capacité de rendre disponible une quantité importante de courant. Ceci est la principale raison pour laquelle qu’on exprime la puissance d’un poste à souder en fonction de sa capacité à délivrer un niveau satisfaisant de courant selon la puissance demandée dans un cycle.
Pour revenir au terme « taux de fonctionnement » ; on dit qu’il dépend de la présence d’un refroidissement et de la construction d’un poste à souder. Le taux de fonctionnement s’exprime en Ampères et en pourcentage suivant une période de 10 minutes à une température inchangée de 40°C.
Pour exemple, 250A à 40% traduisent ceci : dans un cycle stabilisé en température, la source de courant est capable de délivrer une intensité de 250 A sur une durée de 6 minutes (60% de la période de 10 minutes) de soudage et 4 minutes de temps d’arrêt (40% de la période de 10 minutes) à une température de 40°C.
Torches à souder
Un poste à souder est aussi caractérisé par des dispositifs de gestion du gaz qui favorisent un travail rapide et efficace. Ces dispositifs sont connus sous l’appellation « torches à souder ». On distingue :
- Le prégaz : pour effectuer la purge des canalisations avant amorçage
- Postgaz qui regroupe la torche orbitale, le refroidissement à l’air et la protection de l’électrode tungstène ainsi que la pièce
Dispositifs supplémentaires
Ces dispositifs ont pour principal rôle l’amélioration de la sécurité et du confort de soudage. Au nombre de ceux-ci, on peut citer l’Arc Force, l’antisticking, l’amorçage HF, le Hot Start et le soudage pulsé. Chacun d’eux a une fonction spécifique qui permet au soudeur de bénéficier d’un équipement facile à utiliser.
Les avantages d’un poste à souder professionnel
Un poste à souder professionnel regorge de plusieurs avantages d’utilisation. Autrefois, le travail d’assemblage était très difficile il y a quelques années ; et les personnes qui s’adonnaient à cette pratique couraient de nombreux risques. Depuis la venue de notre outil de soudure, les choses se sont nettement améliorées. Le travail est désormais non seulement plus rapide mais aussi très efficace.
Le soudage est réalisé en peu de temps avec le poste à souder contrairement aux méthodes précaires auxquelles avaient recours les forgerons. Avec le poste à souder, les professionnels de soudure travaillent sans risque de blessure. L’équipement dont je vous parle depuis le début de cet article est accompagné de dispositifs de sécurité. Lorsque le soudeur professionnel respecte ces dispositifs, il ne court aucun risque d’accidents ou de blessure.
À l’achat, le professionnel reçoit le poste à souder avec un manuel d’utilisation. Il faut préciser que c’est dans le cas le poste a été acheté neuf. Si vous l’obtenez en occasion, le vendeur peut vous donner des conseils en ce qui concerne l’utilisation de l’équipement. Quel que soit le cas, il est important de préciser que le poste à souder professionnel n’est pas un appareil difficile à utiliser. On se retrouve très facilement après lecture du manuel d’utilisation.
Dans le cas où vous ne vous retrouvez toujours pas, vous pouvez parcourir des articles sur internet ou encore regarder des vidéos explicatives. Le poste à souder à la fois simple et facile d’utilisation quel que soit le type que vous achetez. Le résultat obtenu après utilisation poste à souder est très satisfaisant. Les personnes qui en témoignent le plus sont les fabricants de produits en aluminium et en fer.
Il faut noter que le poste à souder permet de faire un soudage qui respecte les normes. C’est un impératif pour toutes les personnes qui désirent se lancer dans ce secteur d’activité. Le soudage réalisé avec ce matériel est particulièrement beau. Vous obtenez à la fin du processus un résultat impeccable et impressionnant car dans certains cas, vous ne verrez même pas les traits de soudage. Le rendu est juste parfait.
Il est aussi important de relever que le poste à souder professionnel est outil de travail ergonomique. Vous pouvez le manier facilement et le ranger très aisément à la fin de chaque utilisation. Le poste à souder professionnel est facile à porter et à transporter. L’entretien est aussi très facile car l’utilisateur peut le faire lui-même. Il ne nécessite pas des frais supplémentaires pour faire appel à un professionnel du domaine.
Le poste à souder professionnel est solide et durable. Vous allez pouvoir l’utiliser sur une longue période sans problème. Pour en profiter sur une longue période, il faut respecter les règles d’utilisation.
Comment l’entretient-on ?
L’entretien d’un poste à souder est très facile lorsqu’on respecte les règles indiquées. Nettoyez la partie qui comporte des salissures avec un chiffon apprêté au préalable. Pour apprêter votre chiffon, il faut le mouiller et y ajouter un détergent. Mais attention ce dernier doit être très doux pour ne pas endommager l’équipement. Débarrassez votre poste à souder professionnel de la graisse et des traces d’oxydation. Passez correctement le chiffon humide pour rendre le matériel propre.
Lorsqu’il y a des éclaboussures ou de la rouille des parties de l’équipement, il est recommandé de nettoyer avec un produit antirouille spécifique. Pour atteindre les recoins, vous pouvez opter pour une brosse en nylon. Assurez-vous d’avoir pris le temps d’essuyer convenablement votre poste à souder professionnel. Après cette étape, il faut procéder à des réglages.
Si vous avez des points d’ombres, vous pouvez des recherches sur internet pour avoir quelques idées. Après le premier entretien, on s’habitue très vite. Vous n’aurez plus besoin d’avoir les étapes sous la main.
Critères de choix d’un poste à souder professionnel
Pour effectuer le choix idéal, il faut à tout prix prendre le temps de relever de quoi vous avez besoin. Il est de même pour le poste à souder professionnel. Avant de porter votre choix sur un modèle, vous devez clairement identifier vos besoins. Chaque type de poste à souder professionnel a été fabriqué pour répondre à un besoin précis. Vous devez donc savoir le type de métal que vous souhaitez souder avec l’appareil que vous êtes sur le point d’acheter. Pour rappel, comme métal ; il y a le cuivre, l’acier, l’inox l’aluminium et autres.
Le deuxième critère à considérer est l’épaisseur des pièces du métal à travailler. Ceci vous permettra de relever le type de poste à souder professionnel et d’atteindre efficacement vos objectifs. Il faut ensuite vérifier les différentes caractéristiques dont nous avons parlé un peu plus haut c’est-à-dire l’alimentation électrique, le courant de sortie, capacité à souder, taux de fonctionnement et autres.
Les critères de choix varient d’un type de poste à souder à un autre. En règle générale pour les postes de soudure TIG et MIG MAG ; l’utilisateur doit tenir compte des caractéristiques et des dispositifs opérationnels. Prenez le soin de vérifier les différentes technologies de votre poste à souder. La technologie Inverter s’avère très importante pour les professionnels. Après avoir fait le tour des précédents critères, vous devez faire un petit sondage en lisant les avis d’autres utilisateurs.
Les avis d’autres utilisateurs représentent un critère de choix très important. Vous vous demandez pourquoi ? Eh bien, ce sont des personnes qui ont déjà utilisé l’équipement auparavant et qui ressortent les points positifs et négatifs. Ces avis vous permettent de comprendre un peu à quoi vous devez vous attendre avec tel type de poste à souder. Plus d’une fois, ce critère a changé mes choix et j’avoue que ça m’évite des surprises désagréables.
Pour les amoureux de l’esthétique, le critère beauté peut entrer en ligne de compte. Vous pouvez choisir une couleur que vous appréciez bien. La robustesse et la solidité de l’équipement sont aussi très importantes. Tout le monde recherche un équipement durable, n’oubliez donc pas d’opter pour la qualité du poste à souder.
En tant que professionnel, il vous sera bénéfique d’avoir un très bon matériel de soudure à utiliser sur une longue période. Le meilleur poste à soude professionnel est celui qui vous aide à atteindre vos objectifs de manière efficace. Il doit convenir à votre budget prévisionnel.
Gamme de prix
Comme tout équipement qui existe en plusieurs types, le poste à souder professionnel n’a pas de prix fixe. Plusieurs facteurs influencent les prix de ce matériel très utilisé en soudure. Les types, les marques ou maisons de fabrication et les modèles créés sont des éléments qui agissent sur les tarifs. Chaque maison de maison de fabrication est libre de fixer le prix de son produit en fonction des caractéristiques de ce dernier. C’est ainsi qu’on retrouve des postes à souder de même type à des prix différents parce qu’il ne s’agit pas de même marque.
La diversité des magasins et des plateformes de vente e-commerce a également une part de responsabilité sur les coûts de vente d’un poste à souder professionnel. Malgré tous ces paramètres, la fourchette de prix du poste à souder est très intéressante. Pour doter votre atelier d’un modèle, il faut prévoir entre 598 et 2700 euros. Il est possible de bénéficier de réduction selon les périodes d’achat.
En période de fêtes de fin d’année ou de pâques, vous pouvez profiter des réductions qu’offrent certaines plateformes. La livraison peut être offerte suivant la situation géographique de l’acheteur. Les prix sont abordables, vous pouvez donc passer votre commande sans problème.
Avis global
Un poste à souder professionnel est un matériel de soudure génial qu’il faut absolument à tous les professionnels de la soudure. Si vous avez l’habitude de vous demander la différence entre un tel équipement et un poste à souder ; laissez-moi vous dire que ce sont les fonctionnalités. Je m’étais souvent posé cette question mais après avoir essayé plusieurs modèles de postes à souder professionnels ; je me suis rendue compte du fait que les technologies rendent l’utilisation de l’équipement aisé.
Et oui, le poste à souder professionnel est bel et bien différent du poste à souder simple. Les professionnels ont souvent besoin de travailler parce qu’ils ont plusieurs tâches à éliminer. Le poste à souder professionnel répond très bien à ce critère. Il est efficace et particulièrement rapide. Lorsque le système de protection est bien placé, l’utilisateur gagne du temps à évacuer ces travaux sans interruption. Le rendu que vous obtenez à la fin vous procure une grande satisfaction.
Pour ma part, la première fois que j’ai utilisé cet outil de soudure professionnel ; j’étais hébété. Le résultat ne ressemblait pas à ce que j’imaginais : c’était juste magnifique et les traits de soudure étaient carrément invisibles. Vous apprécierez l’utilisation de cet appareil. Je l’ai conseillé à des amis qui m’ont donné des retours positifs. Je vous le recommande à vous aussi. Faites votre expérience pour finalement l’adopter.
Notre sélection de poste à souder professionnel en 2024
Conclusion
Avoir un poste à souder professionnel vous permet d’effectuer vos travaux de façon rapide. Contrairement aux méthodes archaïques d’autrefois, vous avez là un équipement solide et résistant qui vous aide à travailler sans vous blesser. L’équipement existe en différents types selon le besoin du client. Les caractéristiques du poste à souder professionnels sont très intéressantes. Chacune d’elles facilite l’utilisation de l’équipement. Les prix sont accessibles à toutes les bourses. Faites votre commande dès à présent.