Poste à souder semi-automatique : le guide complet 2022

Que vous soyez soudeur professionnel ou bricoleur occasionnel, le poste à souder est un outil indispensable pour assembler des pièces de métaux. Si vous êtes du métier, vous savez sûrement déjà tout ce qu’il faut savoir, mais si vous êtes un débutant vous faites bien de suivre cet article jusqu’à la fin. 

Top des postes à souder semi-automatique en 2022

Poste à souder semi-automatique : qu’est-ce que c’est ?

Le poste à souder semi-automatique est l’un des différents types de postes à souder à l’arc. Ce type de poste à souder transforme le courant domestique 220V et produit un arc électrique à partir d’un court-circuit. C’est cet arc d’électricité en contact avec les pièces à souder qui fait fondre la baguette ou le fil de soudure et permet de souder les pièces entre elles. 

Un poste à souder comme le poste à souder à l’arc semi-automatique est aussi appelé poste à souder MIG-MAG, car il utilise le gaz inerte (Métal Inert Gas) ou le gaz actif (Métal Active Gas) pour souder les pièces de métal ou d’acier.

Les caractéristiques d’un poste à souder semi-automatique

Voici quelques caractéristiques qui différencient un poste à souder semi-automatique d’un autre type de poste à souder à l’arc comme le TIG ou ou le MMA.

Le type d’électrode

 Étant un poste à souder à l’arc, le poste à souder semi-automatique est doté d’une électrode. Dans la plupart des cas, il s’agit d’un fil fourré qui se déroule progressivement et fond au cours de l’utilisation de l’appareil. C’est cette électrode qui permet d’assembler les pièces de métal entre elles.

fil à souder

Avec un fil fourré, il est important d’utiliser le poste à souder semi-automatique dans un endroit très aéré. En effet, lorsqu’il entre en fusion, le fil fourré dégage des gaz qui sont nocifs et peuvent mettre en danger la vie du soudeur s’il vient à l’inhaler.

La diffusion de gaz 

L’utilisation de gaz pour protéger la soudure caractérise les postes à souder MIG-MAG semi-automatique. Pour ce faire, ils sont dotés d‘une bouteille de gaz. 

Post soudure Set Idéal

Dans le cas de la soudure MAG, l’appareil diffuse un gaz actif à travers la torche . Pour la soudure MIG, il s’agit d’un gaz inerte. Ce gaz empêche l’air ambiant d’entrer en contact avec la zone de soudure et le protège des corrosions. 

La torche 

La torche à souder des postes à souder semi-automatique est dotée d’un système permettant au fil de soudage d’avancer automatiquement. C’est justement de là que ce type de poste à souder tire son nom. Cette torche est liée à l’appareil à l’aide d’un câble mono cordon. Elle assure plusieurs rôles dont la diffusion du courant, du fil à souder et du gaz dans le cas d’un soudage MIG-MAG.

Comment ça fonctionne ?

L’utilisation d’un poste à souder semi-automatique n’est pas très compliquée. Il suffit d’un peu d’entraînement pour le maîtriser parfaitement. En principe, il vous suffit de raccorder tous les éléments de l’appareil, de le brancher au courant électrique entre 220 V et 380 V, et le mettre en marche. Positionnez ensuite votre torche sur la zone à souder, elle s’occupera de faire avancer le fil de soudage qui va fondre sous la haute température générée par l’arc électrique.

Ses avantages

L’un des meilleurs avantages de l’utilisation d’un poste à souder semi-automatique est la grande productivité qu’il permet. En effet, avec ce type de poste à souder vous pouvez souder un très grand nombre de types de métaux. Il permet aussi de souder même les métaux les plus résistants.

L’autre excellent avantage que j’ai pu remarquer avec l’utilisation d’un poste à souder semi-automatique c’est qu’il permet de faire un travail rapide, mais efficace. Si vous souhaitez faire de la soudure votre profession, je vous recommande vivement d’opter pour ce type de poste à souder.

Post soudeur Reboot

La gamme de prix

Le prix d’un poste à souder semi-automatique diffère en fonction de ses options, de la puissance du courant de soudage qu’il génère et des accessoires qui l’accompagnent. En générales, il varie entre 105 € à 525 €. Pensez à faire votre achat chez Amazon, il offre un très large choix de modèles et offre une livraison gratuite sur certains.

Mon avis

Fort de ma longue expérience, je peux vous dire que le poste à souder semi- automatique est le meilleur appareil de soudage à utiliser. Il permet d’effectuer des travaux de soudure sur de nombreux types de métal. Au niveau de la qualité de travail, il offre un excellent résultat. La finition est presque de la même qualité qu’un soudage avec la technique TIG.


Les postes à souder semi-automatique MIG-MAG sont les plus pratiques à utiliser parmi les types de postes à souder. Ils sont adaptés à divers types de travaux sur divers types de métaux. C’est le meilleur type de poste à souder idéal pour les professionnels de la soudure. 

Guillaume

J'ai travaillé pendant 9 ans en tant que soudeur dans des chantiers navals. Les projets sont souvent complexes, alors j'ai été amené à utiliser une multitude de postes à souder. Comme je ne trouvais pas beaucoup d'infos en ligne, j'ai souhaité partager mon expérience et mes connaissances dans le domaine au plus grand nombre. Bonne lecture !

Poste à souder