Dans les métiers de l’industrie et particulièrement en soudure, il est important de maîtriser et de faire la nuance entre certains procédés pour espérer des résultats satisfaisants.
Intéressons-nous aux postes à souder TIG et MIG. Suivez moi !
Le poste à souder TIG
Encore qualifiée de soudure optimale, la soudure TIG permet l’obtention d’un résultat satisfaisant en soudure à l’arc. Le poste à souder TIG est un « poste à souder à arc et à gaz ». Il permet la soudure de presque tous les types de métaux et dispose « d’électrode en tungstène » non consommable. Le poste TIG est aussi et avant tout, un transformateur. Il a la particularité de protéger la zone à souder en diffusant pendant l’opération, un « gaz de protection » (Hélium ou Argon).
Le poste à souder MIG
Parlant de la soudure MIG, le MAG intervient forcément. Il n’est pas rare que les gens considèrent ces procédés comme totalement différents. Bien que cela y paraisse, les soudages MIG et MAG sont très identiques à la différence du type de gaz utilisé pendant l’opération. MIG pour (Metal Inert Gas) et MAG pour (Metal Active Gas). Le poste à souder MIG permet un soudage semi-automatique particulièrement indiqué pour les fines couches de métal par exemple la tôle ou d’autres types d’alliages légers.
TIG et MIG : différence
Entre TIG et MIG, vous avez du mal à choisir un bon poste à souder ? Je confronte ici les deux procédés.
La première différence entre les deux postes est la technique de soudage. En effet pour un poste MIG, la soudure est possible grâce à un « fil électrode » qui remplace là le métal d’apport utilisé en soudure TIG ou MMA. C’est un soudage semi-automatique. Par contre, le poste TIG autorise un soudage à l’arc électrique. C’est un procédé manuel où la qualité de la soudure dépend de « l’habileté de l’ouvrier ». Cela étant, les postes TIG sont plus durs d’utilisation que les MIG.
Une autre différence qui touche à l’œil est le type de métal qu’il est possible de souder avec chaque procédé. En effet, la puissance des postes MIG les rend capable de souder des feuilles de tôle aussi bien que des « matériaux très épais » de façon efficace. Les TIG eux sont recommandés pour l’acier inoxydable, le titane, le cuivre et tous les autres types d’alliage.
Vous avez longtemps douté par rapport au type de poste à adopter pour vos travaux ? J’espère que cet article vous aura aidé.