Poste à souder TIG : les meilleures options de 2024

La soudure requiert non seulement des compétences spécifiques mais elle nécessite également la maîtrise des différents équipements utiles dans ce domaine. Cela n’insinue pas pour autant que seuls les professionnels puissent réaliser ce genre de procédé. Effectivement, le soudage peut très bien être effectué par des particuliers.

Quoi qu’il en soit, pour avoir des résultats satisfaisants, il est primordial d’utiliser des matériels et des accessoires performants et de bonne qualité. Les soudeurs ont de nos jours le choix entre plusieurs modèles de poste à souder. Il y a le modèle TIG qui séduit actuellement un grand nombre d’utilisateurs en raison de ses nombreux atouts. Allons découvrir cet appareil et voir les meilleures options du moment.

Top des meilleurs postes à souder TIG de 2024

Poste à souder TIG : qu’est-ce que c’est exactement ?

Depuis quelques années, le poste à souder dit TIG est fortement utilisé autant pour des motifs personnels que pour des raisons professionnelles.

Présentation du poste à souder TIG

Le poste à souder TIG est un appareil câblé nécessaire pour une soudure de type TIG. Cet acronyme TIG ou Tungsten Inert Gas désigne la spécificité du dispositif. Il s’agit, en effet d’un équipement fonctionnant à l’aide d’une certaine électrode à base de tungstène ainsi que de gaz de type inerte. La soudure TIG est un processus d’assemblage de métaux à arc électrique. Ainsi, la fusion est issue de l’arc qui brûle entre l’élément à traiter et l’électrode.

Connu également sous l’appellation Wolfram, le tungstène est une sorte de métal dont la température de fusion peut aller au-delà de 3300°. À savoir que ce point de fusion est deux fois plus important que ceux des métaux souvent utilisés dans ce genre de procédé.

Ce type de poste à souder est doté de plusieurs éléments spécifiques, dont principalement l’électrode tungstène qui assure le processus de soudage. Celle-ci se trouve dans une torche faite de céramique. Il y a également la bouteille renfermant le gaz et le support de transformation électrique. Ce dernier assure la production de chaleur pour générer le processus d’assemblage, tout en maintenant un niveau convenable de court-circuit.

Les principes de fonctionnement de ce poste à souder

Un gaz de type neutre est diffusé par l’électrode de tungstène étant comprise dans la torche. Ainsi, l’arc électrique est produit lorsque ce composant s’approche de la pièce en métal. L’énergie issue du processus génère alors la fusion du métal en question.

D’un autre côté, pour éviter que les mauvais éléments contenus dans l’air aient des effets sur la fusion, un certain gaz de type actif est dégagé. Il peut s’agir d’hélium ou également d’argon. De ce fait, le métal d’apport et le bain de fusion permettent d’avoir un cordon de soudure.

Poste à souder TIG : qu’est-ce que c’est exactement ?

La sélection du mode d’assemblage de métaux se fait généralement à l’aide d’un interrupteur fixé sur le poste à soudure. En outre, la régulation du gaz allant d’une électrovanne vers la torche, est assurée par des potentiomètres. Il existe également des appareils de soudage dotés de pédales, dont l’intensité est alors à ajuster avec les pieds.

À noter aussi que ces appareils fonctionnent en fréquence élevée. Il est à porter à votre connaissance que le soudage TIG est un processus manuel et le rendu obtenu est ainsi en fonction de l’habilité du soudeur.

Savoir faire la distinction entre poste à souder TIG, MIG-MAG et MMA

Le poste à souder TIG est effectivement différent d’un poste à souder MIG-MAG. Le processus de soudage MIG est basé sur l’utilisation d’un fil d’électrode au lieu d’un métal d’apport. Il s’agit, dans ce cas, d’un procédé automatique. Les deux modèles de poste se distinguent également entre eux par les types de métaux qu’ils peuvent traiter.

D’un autre côté, l’appareil de soudure MMA est le plus utilisé dans le domaine de l’alliage de métaux. Il se sert d’électrodes enrobées pour le processus de soudage. Comme pour tout autre poste à souder, ces consommables sont à fixer sur une pince spécifique lors du procédé. 

L’outil MMA convient surtout à l’assemblage de pièces en acier, dont l’épaisseur est comprise entre 2 et 10 mm. Les modèles les plus courants sont ceux dits Inverter. Il est à savoir que les alternateurs de courant d’un poste TIG et MMA sont similaires.

Quelles sont les utilités de ce type de poste ?

Le poste à soudure TIG est un appareil d’assemblage et de réparation de toutes sortes de métaux. Il convient en effet au processus de soudage d’aciers de type inoxydables, d’aluminium ainsi que du nickel, des tôles peu épaisses en aluminium avec de l’acier inoxydable, du titane, du cuivre, de l’inox.

Cet appareil est surtout utilisé dans les cas où il est nécessaire d’avoir une qualité irréprochable de soudure. Il est en outre recommandé pour des travaux de bricolage requérant des cordons de soudure sans quelconque projection. Autrement dit, cet équipement sert à réaliser des fusions de métaux avec une grande précision.

Ce genre d’outil est idéal pour le soudage des différents réservoirs, des tuyaux et également des pipelines. C’est, entre autres, un appareil permettant de fusionner toutes les variétés de composants en métaux à la maison.

Dans le domaine professionnel, il peut servir à assembler divers composants en métaux dans l’industrie agroalimentaire et dans le secteur de l’aéronautique. C’est aussi un outil très apprécié dans les entreprises spécialisées dans la production automobile et dans la conception de matériels et accessoires médicaux. Il s’agit, en outre, d’un équipement utilisé dans l’industrie aérospatiale.

Poste à souder TIG : Quelles sont les utilités de ce type de poste ?

Quels sont les principaux avantages du poste à souder TIG ?

Comme nous l’avons affirmé ci-haut, le poste à souder TIG est très plébiscité actuellement en raison des nombreux avantages qu’il procure. Nous allons vous les présenter ci-dessous. 

Un outil permettant d’obtenir un rendu impeccable

L’appareil à souder TIG permet d’avoir des soudures bien précises, dans un moindre temps. Ainsi, l’utilisation de ce dispositif de bricolage assure un rendu incomparable. Le travail réalisé à l’aide de cet appareil est d’une qualité irréprochable. Les fusions de métaux obtenues sont bien nettes.

Ce poste est effectivement apprécié pour la finesse des soudures qu’il permet de réaliser. Ce qui n’est pas toujours le cas des autres modèles d’équipement de soudure. De ce fait, ce genre de poste est particulièrement adapté à la conception des divers équipements innovants et soumis à de nombreuses exigences de qualité.

Un matériel de bricolage polyvalent

Comme le poste TIG est apte à souder toutes les variétés de métaux qui soient, il peut être utilisé pour la réalisation de n’importe quel œuvre. De ce fait, vous pourrez vous en servir pour assembler des matériaux classiques comme pour fusionner des éléments plus ou moins délicats. Il s’agit entre autres, d’un appareil à applications universelles. Il peut très bien atteindre les zones plutôt difficiles d’accès.

Un appareil assurant un travail propre

L’utilisation de ce type de poste à souder ne provoque pas beaucoup d’éclaboussures. Il s’agit ainsi d’un matériel peu polluant. De ce fait, il est parfait pour les bricoleurs particuliers et professionnels plus ou moins exigeants en matière de propreté.

Un poste pratique et ergonomique

D’une manière générale, la torche en céramique du poste à souder TIG est absolument ergonomique. Son poids est considérablement réduit. Ainsi, même si cet appareil fonctionne manuellement, il est plus ou moins facile à prendre en main. Un autre atout de ce poste à souder est le fait que les réglages du courant et du métal d’apport peuvent se faire de façon indépendante.

Comment s’utilise cet appareil ?

Le poste à souder TIG permet d’obtenir des œuvres impeccables, à condition que sa manipulation se fasse correctement. Ainsi, avant de vous initier dans un procédé de soudage à arc électrique, il est impératif de maîtriser des notions de base concernant l’utilisation de ce dispositif de bricolage.

Poste à souder TIG : Comment s’utilise cet appareil ?

Quelques conseils d’utilisation du poste à souder TIG

Afin de pouvoir vous servir d’un poste TIG, il va falloir commencer par assembler ses divers composants. Montez en prime abord la torche de l’appareil. A cet effet, vous n’aurez juste qu’à mettre la buse et le manchon en place. Ensuite, il faudrait passer à la fixation de la torche avec un adaptateur. La prochaine étape consiste à installer la pédale. Après cela, il ne vous reste plus qu’à procéder aux réglages de polarité du poste.

Tels les autres travaux de bricolage nécessitant l’utilisation d’un équipement électrique, la manipulation du poste à souder TIG requiert l’application de quelques mesures de protection. Ainsi, le port d’une combinaison spécialement conçue pour la soudure et d’une paire de lunettes de protection est primordial. Il est même judicieux de se munir d’un masque pour soudure.

Pour réussir les travaux de soudage TIG, faites en sorte d’être à l’aise durant le processus. En effet, peu importe à quel point votre appareil est performant, il sera compliqué d’obtenir les résultats escomptés si vous n’adoptez pas une position appropriée durant le procédé. Veillez à ne pas exercer trop de pression au niveau de vos épaules ainsi que de vos lombaires. Si possible, il est préférable de vous asseoir lorsque vous soudez vos composants en métaux. Aussi, assurez-vous de toujours garder un bon appui en maintenant l’appareil de soudage.

En outre, si vous deviez réaliser des soudures d’une grande envergure, il vous est recommandé de vous entraîner avant de vous lancer dans la mise en œuvre du projet. Cela vous permettrait d’obtenir une bonne qualité d’assemblage de métaux. Sachez que même les experts en soudage ont besoin de se préparer pendant quelques minutes avant de passer au procédé de soudure TIG.

Réalisation de la soudure avec le poste TIG

Une préparation des composants à souder s’impose avant le procédé de soudage TIG. Cette phase est importante pour retirer les résidus pouvant affecter le rendu final. Le traitement de l’acier avant un processus de soudure à arc se fait à l’aide d’une meule. Ne vous arrêtez que lorsque la pièce présente un aspect étincelant. Pour la préparation des éléments en aluminium, une brosse à base d’acier sera nécessaire.

Par contre, les pièces en inox sont juste à préparer à l’aide d’un chiffon doux et du solvant. Une fois que les pièces sont prêtes, vous pourrez passer à la mise en place de l’électrode et des composants à souder. Le processus d’assemblage des métaux peut alors commencer. Il faudrait, en prime abord, réaliser des petits points de fusion pour que les pièces se tiennent bien en place.

Poste à souder TIG : Comment s’utilise cet appareil ?

L’étape suivante consiste à faire fondre les composants en métaux à l’aide de l’arc électrique, tout en tenant le métal d’apport dans une main et la torche en céramique dans une autre. Il est important de préciser que l’électrode ne doit, en aucun cas, être mis en contact avec le bain de fusion. Celui-ci produit du liquide. Il faudrait ainsi, ajouter le métal d’apport qui servira à accroître l’épaisseur du soudage.

Faire le choix entre la polarité directe et alternée

En effet, il est possible d’utiliser le poste à souder TIG sous deux modes spécifiques : la polarité directe et alternée. À savoir que ces dernières correspondent à la manière dont le courant circule au cours du procédé de soudage. La polarité dite directe convient aux travaux d’assemblage des métaux plus ou moins lourds et à résistance faible. C’est par exemple un mode idéal pour le traitement des pièces en acier.

À savoir que lorsque l’appareil est sous ce mode, une grande quantité d’énergie est puisée. Ainsi, une intensité importante et beaucoup plus de gaz sont produits au cours du processus. La polarité dite alternée est, par contre, destinée aux métaux assez légers, comme l’aluminium. Cela est dû fait que celui-ci est moins lent en terme de soudage.

Quels éléments faudrait-il prendre en compte lors de l’achat d’un tel poste à souder ?

Vu le grand nombre de modèles de poste à souder TIG produits actuellement par les industries de conception de matériels et consommables de bricolage, il n’est pas aisé de faire un choix. Pour vous aider à en sélectionner un, nous avons établi une liste des paramètres à absolument voir lors de l’acquisition de ce genre d’équipement.

L’intensité de l’énergie électrique délivrée par le poste à souder

Il s’agit d’un critère indispensable lorsqu’il est question de choisir un poste à arc et à gaz inerte. Il existe en effet des appareils de soudage monophasés et d’autres modèles triphasés.

Il est à porter à votre connaissance que les appareils monophasés peuvent émettre une énergie électrique de 200 Ampères. D’un autre côté, les outils de soudage triphasés sont aptes à délivrer une certaine intensité supérieure à 400 Ampères de pouvant aller jusqu’à 600 Ampères.

La performance de l’équipement de soudage

Ce paramètre est à évaluer à l’aide du facteur de marche. Il s’agit d’une norme qui indique la charge pouvant être admise par le dispositif, sur une durée d’une dizaine de minutes, à une température de 40°C. C’est une valeur présentée sous forme de pourcentage. Le facteur de marche exprime l’aptitude d’un poste à pouvoir assurer son rôle sur le long terme, sans que les utilisateurs n’aient nécessairement l’arrêter au cours du processus pour le refroidir à l’eau.

Quels éléments faudrait-il prendre en compte lors de l’achat d’un tel poste à souder ?

Il est renseigné pour une ou quelques valeurs d’énergie électrique. En effet, un courant de soudure important provoque un chauffage rapide du poste et donc un facteur de marche plus ou moins réduit.

Pour avoir une meilleure compréhension de ce paramètre, prenons le cas d’un facteur de marche de 200 Ampères, à 50%. Cela signifie qu’au cours d’un procédé de soudage de 10 minutes, l’appareil pourrait fournir une intensité de 200 Ampères pendant 5 minutes et se mettrait ainsi en sécurité sur un délai de 5 minutes, pour une température de 40°C.

L’aptitude de l’appareil à souder en courant continu ou alternatif

Nous avons vu ci-dessous que le poste à souder TIG peut être utilisé sous deux modes spécifiques. Avec la polarité continue, il peut allier divers types de métaux lourds tandis qu’avec un courant alternatif, il peut être utilisé pour traiter des métaux plus légers. Ainsi, avant de faire le choix d’un modèle de poste à acheter, il vous est conseillé de vérifier la capacité de chaque appareil proposé à diffuser ces deux variétés de courant.

Les autres options disponibles

Les autres options proposées sont aussi des paramètres à prendre en considération avant d’acheter un poste à souder TIG. Elles sont généralement intégrées dans le matériel pour que les soudeurs puissent bénéficier d’une meilleure expérience d’utilisation.

Il est par exemple possible que certains postes TIG soient dotés de l’option Hot Start. Celle-ci permet une activation et des amorçages aisés. Il y a également la fonction Arc Force qui assure l’équilibre de la qualité de l’arc. Il peut aussi arriver que la fonction Antistick soit incluse dans le poste. Elle réduit la détérioration des électrodes.

L’amorçage à Haute Fréquence sert, quant à elle, à contourner l’amorçage au gratté provoquant la contamination des électrodes. Plus les fonctionnalités proposées sont nombreuses, mieux sera le poste à souder TIG. Bien évidemment, les appareils présentent plusieurs options supplémentaires sont assez chers.

À quel prix cet équipement est-il vendu sur le marché ?

Vous connaissez désormais les informations importantes concernant les postes à souder TIG. Passons maintenant à un élément essentiel, c’est-à-dire le prix de ces outils de bricolage. Comme tous les autres appareils électriques proposés sur le marché, le coût des postes TIG varie d’un modèle à un autre, d’un fabricant à un autre, et d’un revendeur à un autre.

Poste à souder TIG : A quel prix cet équipement est-il vendu sur le marché ?

Les postes proposés par les magasins spécialisés en la matière sont classés selon qu’ils soient en entrée de gamme, de milieu ou haut de gamme. En général, ces matériels sont vendus à partir de 380 Euros, TVA incl. Un appareil à souder portable de moyenne gamme est proposé à environ 450 Euro, TVA incl.

Les modèles de qualité supérieure, à onduleur IGBT (Insulated Gate Bipolar Transistor) d’une puissance élevée inclus et de type Lift TIG (pour une parfaite finition des alliages de métaux très fins), peuvent coûter plus d’un millier d’Euros. Sachez qu’un package eau est généralement livré avec les postes à souder TIG.

À noter d’un autre côté que le prix de ce kit de soudage peut être payé en plusieurs échéances auprès de certaines enseignes. En outre, il est cas possible que ces appareils fassent l’objet d’une offre promotionnelle. Ainsi, dans de telles situations, la réduction du prix de ces postes à souder peut aller jusqu’à 50%. Il est toutefois à noter que ces occasions se présentent uniquement durant les périodes de fête ou lorsque certains revendeurs doivent écouler certains articles de trop en stock.

Comment faire pour trouver un poste à souder TIG ?

Pour l’achat d’un poste à souder à arc électrique, vous avez le choix entre deux alternatives. Vous pourrez vous rendre au sein d’un magasin de vente de matériels et kit de bricolage. Si vous vous trouvez à proximité d’une boutique spécialisée en équipements à souder, c’est encore mieux. Ainsi, prenez le temps de voir tous les modèles proposés en rayon. L’avantage d’acheter un outil auprès d’une boutique physique réside sur le fait que vous pourrez tester convenablement le produit avant de l’acquérir.

La seconde option est l’achat en ligne. Il s’agit, sans nul doute, de la façon la plus simple pour trouver un poste câblé TIG à bon rapport qualité prix. Il faudrait bien évidemment trouver un site fiable, à commentaire positif. De nombreuses marques d’outils et accessoires pour bricoler proposent ces genres d’articles sur Internet.

Il y a également les marketplaces comme Amazon qui disposent généralement de nombreux modèles en stock. Ces marketplaces mettent à la disposition du grand public, des catalogues de produits sous diverses réf. Ainsi, les Internautes n’auront pas du mal à comparer les appareils proposés vu que les détails les concernant sont communiqués sur les sites. Sachez également qu’Internet est le lieu idéal pour trouver des promotions.

Pour ce qui est de la livraison des produits à votre domicile, il est possible qu’elle soit gratuite. C’est surtout le cas des équipements à souder TIG portable plus ou moins onéreux.

Comment faire pour trouver un poste à souder TIG ?

Ce que nous pensons de cette variété de poste à souder

Le poste à souder TIG est, à notre avis, un équipement de bricolage innovant et intéressant. Il permet de réaliser des soudures d’une qualité irréprochable. Les éléments métallurgiques assemblés à l’aide de ce genre d’appareil ont une esthétique soignée et présentent un aspect incomparable. De ce fait, si vous souhaitez réaliser des soudures précises pour vos divers équipements à la maison, nous vous conseillons d’utiliser ce type de poste.

Ce que nous apprécions particulièrement chez ce matériel de soudage, c’est sa capacité à pouvoir traiter toutes sortes de métaux. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de vous procurer un appareil pour l’assemblage des métaux lourds et un autre pour les métaux légers.

Malgré les atouts de ce matériel de bricolage, vous ne pourrez obtenir de bons résultats qu’à condition de maîtriser au mieux l’appareil que vous utilisez. Veillez également à faire le choix d’un poste pouvant répondre à vos besoins et surtout, d’une bonne qualité, pour que les soudures à faire soient un succès.

À cet effet, nous vous conseillons d’opter pour un poste produit par un fabricant connu, qui a su faire ses preuves. Il y a par exemple les nombreux modèles de poste à souder Stanley qui présentent une grande efficacité et qui sont absolument fiables.

Les alternatives aux postes à souder TIG

Il est à porter à votre connaissance qu’il existe des modèles de poste TIG Pulse, qui sont de bonnes alternatives aux matériels de soudage TIG classiques. Ils offrent une meilleure qualité de soudure et une concentration optimale d’arc. Les dispositifs à souder Pulse TIG Sherman sont par exemple des outils permettant d’obtenir d’excellents rendus.

Outre les matériels de soudage pulse, il existe aussi le poste à souder TIG plasma utilisant une électrode en tungstène non fusible, qui est intégrée dans la torche. Ce type de matériel de soudage garanti une forte productivité grâce à sa puissance inégalée. Nous tenons également à vous faire savoir que les postes combinés TIG, MIG – MMA, MMA – E-HAND sont d’autres alternatives intéressantes aux appareils TIG classiques.

Notre sélection de poste à souder TIG de 2024

Conclusion

Le poste à souder TIG ou Tungsten Inert Gas est un outil d’alliage de métaux, se servant du processus à arc électrique et à gaz de type inerte. Ce matériel peut être utilisé pour souder tous les types de métaux. Sa manipulation requiert des compétences spécifiques mais il peut toutefois être utilisé pour des travaux de bricolage à la maison comme dans des industries diverses. Il est surtout réputé pour les précisions des soudures qu’il permet de réaliser.

Guillaume

J'ai travaillé pendant 9 ans en tant que soudeur dans des chantiers navals. Les projets sont souvent complexes, alors j'ai été amené à utiliser une multitude de postes à souder. Comme je ne trouvais pas beaucoup d'infos en ligne, j'ai souhaité partager mon expérience et mes connaissances dans le domaine au plus grand nombre. Bonne lecture !

Poste à souder